Comment organiser un atelier créatif ?

« Je n'ai jamais organisé un atelier culinaire, je sais pas du tout comment faire ! »

« En complément de revenus pourquoi pas ! Mais par quoi commencer pour organiser un atelier tricot ? »

 

Pour organiser un atelier DIY, pas d’improvisation ! Il vous faut avant tout prendre en compte plusieurs paramètres avant de vous lancer, en voici quelques-uns:

 

Organiser un atelier DIY


 

1. Le thème :

Il  va être déterminant pour toute la suite de votre projet. Il faut que le thème:

  • soit précis (un seul sujet par atelier),
  • soit maitrisé, afin que vous puissiez répondre aux questions des participants et qu’ils aient une évolution dans les ateliers que vous allez planifier.

 

2. Le niveau :

Définissez une « cible potentielle » des personnes qui vont participer à vos ateliers. Vais-je proposer des ateliers à des débutantes, des confirmés ? On adaptera le vocabulaire et les techniques de l’atelier suivant leur niveau.

 

3. Le lieu :

Chez vous, dans dans un commerce de proximité ou une structure publique (mercerie, salon de thé, local associatif…). Prévoir un lieu confortable, équipé, spacieux et agréable. Le lieu vous permettra ensuite de déterminer les dates et le nombre de personnes que vous pouvez recevoir.

 

4. Le contenu de l’atelier :

Préparez une « fiche tuto » de l’atelier, elle sera votre fil conducteur. (Connaissance de la durée de l’atelier, du matériel nécessaire …). N’hésitez pas à le communiquer à Akomina (par mail) pour faire votre promotion à l’issue de l’atelier.

 

5. Le matériel :

Est-ce que j’amène le matériel pour tous les participants, ou bien les participants amènent leur matériel ? Si vous acceptez que les participants viennent avec leur propre matériel pensez à leur indiquer où le trouver.

 

6. Le prix :

Le prix est en fonction de votre expérience, de la difficulté et de votre investissement. Mais aussi de la durée de l’atelier, du nombre de personnes et du matériel fourni. Veillez à ce que le prix soit juste. Pour les premiers ateliers, n’hésitez pas à faire une recherche pour voir ce qui se pratique, afin que les prix soient corrects.

 

7. Le nombre de participants :

Choisissez un nombre minimum et un nombre maximum de participants en fonction de votre capacité d’accueil et du niveau du projet à réaliser. Plus votre création DIY sera technique, plus vos participants auront besoin de vos conseils personnalisés.

 

8. Planifier :

Programmez plusieurs dates sur une période de quelques mois plait beaucoup: cela promet une régularité et une opportunité de poursuivre et s'améliorer son savoir-faire. Un large éventail de dates et créneaux horaires permet également d’attirer des profils différents de participants.

 

9. Communiquer :

Activez vos réseaux ! Parlez-en sur votre blog ou site internet, préparez des affiches à disposer sur le lieu où vous allez faire l’atelier, sur votre lieu travail, à votre entourage et sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à relancer l’information quelques jours avant l’atelier.

 

10. L’après atelier et petits plus :

Prévoyez un support à donner aux participants (tuto du jour, astuces …), pour ne pas qu’ils oublient les techniques apprises.
Une pause sucrée ou salée, est toujours appréciée pour plus de convivialité et d’échanges.
N’oubliez pas de leur demander de poster un avis sur Akomina, pour avoir un retour sur le moment passé et faire grimper votre note animateur.

 

Organiser un atelier créatif

A vous de jouer, et publiez un atelier loisirs créatif en cliquant ici

 

Lire aussi : prendre ses créations DIY en photo en cliquant ici